Ateliers Faber et Mazlich

Les ateliers Faber et Mazlich sont une base précieuse pour les parents de petits ou de grands, désireux de progresser dans leurs relations avec leurs enfants.

Adele Faber et Elaine Mazlich, qui sont-elles ?

a-eDeux mamans canadiennes, diplômées dans l'éducation, qui ont participé à des ateliers de guidance parentale pendant plusieurs années. Ces ateliers étaient animés par le Dr Haim Ginott, médecin psychothérapeute et enseignant, élève de Carl Rogers (psychothérapie humaniste). Lors de ces ateliers, A. Faber et E. Mazlich ont découvert les indispensables outils pour accompagner les enfants dès leur plus jeune âge et jusque dans l'adolescence sur ce chemin qu'est la découverte de soi et de la vie. Les enfants ont besoin des adultes pour grandir. Ils ont besoin de limites et ne peuvent évoluer sans un cadre structuré qui les aident à prendre conscience d'eux-même, des autres, des contraintes et des atouts de la vie en société. Pour grandir juste, ils ont aussi besoin d'être valorisé, soutenu dans leurs efforts et leurs expériences et accompagné avec bienveillance jusqu'à une indispensable autonomie. Cette phrase d'Haim Ginott résume tout notre travail de parents pour aider nos enfants à accepter que "tous les sentiments sont légitimes, tous les comportements ne sont pas acceptables". Leur premier livre "Parents épanouis, enfants épanouis" a eu un tel succès qu'elles l'ont adapté sous forme d'un livre d'animation "Parler pour que les enfants écoutent, les écouter pour qu'ils nous parlent' qui permet aujourd'hui à n'importe quel parent sensibilisé à ce travail de le transmettre à d'autres parents. Ont suivi "Jalousies et rivalités entre frères et soeurs", "Parler pour que les ados écoutent" et "Parler pour que les enfants apprennent à la maison et à l'école"

Comment se déroule un atelier ?

Chaque session comprend 7 ateliers d'environ 2h30. Les thèmes abordés sont les suivants : accueillir les émotions des enfants, susciter la coopération, remplacer la punition, encourager l'autonomie, compliments et estime de soi, aider les enfants à sortir des rôles qu'on leur a attribués, atelier de synthèse. Le premier temps de l'atelier est un temps de discussion entre les parents où nous échangeons sur nos progrès, nos échecs, nos attentes, nos espoirs et nos déceptions..dans la bonne humeur ! Puis nous travaillons d'abord sur notre manière habituelle de parler et les freins au changement avant de passer à l'apprentissage des outils et à la mise en pratique. B.D, jeux de rôles, scénarios, nous utilisons des supports agréables et ludiques pour ce travail en commun où chaque parent devient expert à travers le partage de son expérience.

Les différents ateliers

  • Parler pour que les enfants écoutent : pour tous les parents
  • Jalousies et rivalités entre frères et soeurs : pour les parents de fratrie.

Quelque soit le thème général de l'atelier, le déroulement est identique et comprend 7 sessions. Les outils de travail sont adaptés au public concerné.

Prochains ateliers

  • voir les dates dans la rubrique : en cours ou prochainement
  • tarif : 100 euros (frais d'adhésion à l'association et cahier de travail compris). Le tarif ne doit pas être un obstacle à votre formation, n'hésitez pas à nous contacter pour adapter le prix.

 

Atelier sur le thème : "Parler pour que les enfants écoutent" : à Bussy St Georges et à Bailly Romainvillers.

Merci de nous transmettre par mail votre demande d'inscription.

 

En fonction de la demande, des ateliers "Parler pour que les ados écoutent" et "Jalousies et rivalités entre frères et soeurs" pourront être mis en place dans le courant de l'année sur Ferrières en Brie.

 

Fichiers attachés :