Marie-Aude Iochem

MA IOCHEM(1)

Accompagnatrice  de la parentalité,

formatrice et animatrice formée à l’Ecole des Intelligences Relationnelle et Emotionnelle (EIREM) d’Isabelle Filliozat et ….trois fois maman

Ancienne cadre de direction du secteur médico-social associatif, j’ai décidé, au tournant de la quarantaine, de prendre du recul (le risque de burn-out pointait…) avec aussi pour projet professionnel de voler de mes propres ailes, en lien avec mes convictions. J’ai eu la chance de faire un cursus complet de formation au sein de l’école d’Isabelle Filliozat, figure phare de la parentalité positive en France. Formée à l’écoute empathique et sans jugement, aux étapes de développement et aux besoins de l’enfant et de l’adolescent ainsi qu’à l’animation de groupes, j’interviens depuis 2012 auprès d’associations, maisons de la parentalité, collectivités ou structures de formation.

Dans une société marquée par la dureté des rapports humains, l’insécurité économique et la perte du lien social, la communication bienveillante, la gestion du stress et des émotions, l’accompagnement de la relation adulte-enfant sont des réponses essentielles. C’est le coeur et le sens de mon travail actuel.

Membre de plusieurs associations, dont l’Observatoire de la Violence Educative Ordinaire et, parce qu’ « une enfance heureuse dure toute la vie » (Jan Hunt), je milite contre toute forme de violence sexuelle, physique et psychologique à l’encontre des enfants. A ce titre, je suis ambassadrice du film « l’Odyssée de l’Empathie ».